La punaise de lit est un parasite dont l’origine remonte à la nuit des temps. Très courant et répandu jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, cet insecte semblait avoir complètement disparu avec l’arrivée des premiers insecticides chimiques de synthèse et grâce à l’amélioration généralisée des conditions d’hygiène et de logement. Les punaises de lit ont toutefois refait soudainement leur apparition dans le monde civilisé à partir de la deuxième moitié des années 90, en redevenant en peu de temps une source de gêne et d’inquiétude pour les êtres humains et leurs activités.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit?
La punaise de lit (Cimex lectularius) est un petit insecte parasite qui se nourrit uniquement de sang. Contrairement à de nombreux parasites de l’homme, elle ne reste pas en permanence sur le corps de l’hôte, avec lequel elle n’est en contact que pour se nourrir. Elle préfère passer le plus clair de son temps bien cachée à proximité du lieu où celui-ci dort ou séjourne. Son activité est en effet essentiellement nocturne.
Infestations
C’est une espèce qui craint la lumière. La punaise a donc tendance à rester cachée le jour pour entreprendre son activité la nuit ou quand il n’y a pas de lumière. Elle aime se réfugier dans les endroits plutôt étroits (fissures, plis des tissus, coutures, anfractuosités, etc.) situés tout près de sa source de nourriture humaine. Elle suce le sang en perçant la peau exposée de sa victime avec l’appareil buccal, tout en injectant un anesthésiant et un anticoagulant. La piqûre est indolore et difficilement perceptible, mais les substances étrangères introduites dans l’organisme peuvent provoquer des réactions allergiques désagréables chez les sujets sensibles.
Les situations à risque
Les lieux où des êtres humains dorment ou séjournent suffisamment longtemps, de préférence sans lumière, sont particulièrement exposés au risque d’infestation, tels que :
- logements temporaires (hôtels, logements de vacances, chambres d’hôtes, auberges, gîtes, etc.)
- véhicules (trains, bateaux, ferry-boats, autobus, camions, voitures, camping-cars, etc.)
- collectivités (casernes, collèges, campus universitaires, prisons, hôpitaux, etc.)
- cinémas et théâtres
- maisons particulières
- bureaux et magasins
Notre désinfestation avec de l’azote liquide
Ecologique: L’azote est un gaz très commun dans la nature et constitue 78% de l’atmosphère terrestre.
Efficace: À l’état gazeux, il produit une température de -130 ° C. Garantit la mortalité de 100% des parasites présents.
Le grand avantage économique: ce système de désinfestation ne peut être utilisé que par un personnel spécialisé en biologie des insectes. Une fois traités, les locaux sont immédiatement habitables, évitant ainsi de devoir dormir à l’extérieur de la maison (pour les civils et les maisons) et d’arrêter l’activité commerciale (hôtel).
Comment éliminer les punaises de lit:
Le plus tôt nous répondons au problème, le plus tôt nous pouvons nous débarrasser des punaises de lit.
Nous choisissons la collaboration d’une entreprise de désinfestation car une infestation par des punaises de lit nécessite toujours l’aide de spécialistes bien formés et formés.
Pour choisir une entreprise, recherchez-la à travers des références et assurez-vous qu’elle dispose d’une préparation adaptée au problème à résoudre et à la méthode qu’elle adopte (elle doit toujours être complètement écologique).
Une entreprise sérieuse inspecte toujours votre maison avant de vous donner un devis et vous aide à préparer l’intervention.
Issima est notre chien de punaises de lit
Nous sommes au Piémont, en Ligurie et en Lombardie. Les unités locales sont à Milan, Biella, Novara, Asti, Cuneo, Savona et Genova.
Visitez www.cimicideiletti-torino.it pour plus de détails
